Comment obtenir la meilleure configuration sono voiture ?

configuration sono voiture

La plupart des autoradios sont dotés de nombreuses fonctionnalités. Une fonction était notablement recherchée par les audiophiles, et c’est l’égaliseur. Aujourd’hui, la plupart des voitures sont équipées d’un égaliseur (EQ) intégré.

Cette fonction vous permet d’accorder les fréquences audio uniques qui sortent de votre gadget sonore selon vos préférences précises. En ce qui concerne les véhicules, la plupart d’entre eux sont équipés de quatre haut-parleurs, tandis que les modèles haut de gamme en comportent au moins six, voire jusqu’à douze.                             

Les haut-parleurs peuvent également être de marque pour certains modèles. Les producteurs de matériel audio de premier ordre sont souvent réduits par les constructeurs automobiles à un système audio incroyable avec des réglages prédéfinis.

Pour la plupart des voitures, cependant, l’unité d’origine sera suffisamment souhaitable pour le conducteur moyen, mais pour en tirer le meilleur parti, vous devrez envisager de modifier vos paramètres d’égalisation. Comment obtenir la meilleure configuration sono voiture ?

Connaître les termes de base

configuration sonore de la voiture

Avant l’achat autoradio Bluetooth, il y a quelques termes que nous voulions déballer et reconnaître avant de nous lancer dans la configuration sono voiture. Rappelez-vous que l’oreille humaine peut entendre des sons qui varient de 20 Hz à 20 000 Hz.

–          Aigus : Une classification familière des sons de haute fréquence qui varient d’environ 6 600 Hz à 20 000 Hz.

–          Basses : Une classification des fréquences qui varient entre 20 Hz et 60 Hz environ. Cette classification peut être divisée en deux autres catégories, les sous-basses et les basses.

–          Médiums : Classification des fréquences qui varient entre 60 Hz et 6 600 Hz environ. Cette classification peut être divisée en trois catégories différentes : bas-médium, médium et haut-médium.

configuration du son de la voiture

–          Subwoofer : Souvent appelé sub, il s’agit d’une classification de haut-parleurs qui émettent exceptionnellement des basses fréquences dans la configuration sono voiture.

–          Woofer : chargés de gérer les fréquences moyennes, et le haut-parleur le plus communément installé dans la plupart des voitures, les woofers peuvent se vanter d’une large gamme de fréquences, mais sont principalement utilisés pour défier les fréquences centrales.

–          Tweeter : Un haut-parleur spécifiquement petit, les tweeters sont spécialisés dans la projection de fréquences excessives en raison de leur petite taille. Ils permettent de donner de la brillance et de l’ambiance à une piste.

–          Gain : Essentiellement le volume de l’égaliseur. Un gain plus important élargira la quantité de votre système de sonorisation ou la fréquence précise que vous ajustez.

configuration audio de la voiture

Pour choisir entre les meilleurs autoradios, voici le comparatif autoradio Android.

Connaître le réglage de l’équilibre de l’autoradio

La plupart des voitures sont livrées avec des woofers et peut-être une paire de tweeters, mais les modes haut de gamme sont livrés avec les trois, ou une combinaison de deux ou plusieurs sortes dans un panier de haut-parleurs. Insonorisé vos portières de voiture pour avoir le meilleur son dans votre habitacle.

Le premier élément que vous voulez comprendre est la variété de la configuration sono voiture. Vérifiez votre fiche technique et vous constaterez que la plupart des fabricants indiquent la gamme des haut-parleurs, et même les types de systèmes audio utilisés.

configuration du système sonore de la voiture

En règle générale, un système de 6 haut-parleurs comprendra 2 tweeters et 4 woofers. Les modèles bas de gamme et les finitions ont de deux à quatre woofers, et la configuration sono voiture haut de gamme ont un subwoofer, quatre woofers et deux tweeters, ce qui donne 7 ou plus selon la voiture.    

D’autres voitures sont également dotées d’une configuration sono voiture ou d’un réglage d’équilibre, qui vous permet de diriger le son vers un endroit unique du véhicule. En général, il est préférable de conserver un son équilibré, mais si vous le préférez, vous pouvez le régler pour qu’il soit encore plus équilibré pour le conducteur.